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COLLECTIONS DANS LES MUSEES

   

L’art textile japonais est bien représenté au musée du
quai Branly avec environ 60 kimonos collectés dans les
années 1930, en partie exposées à l’Exposition
Universelle de 1937 (Pavillon du Japon), ainsi qu’avec une large collection de 400 pochoirs (Katagamis)
     dont beaucoup proviennent de la collection donnée en 1962 au musée de l’Homme par la maison Rodier.     

                                                                            Morning Glory

       la maîtrise technique et l'ingéniosité décorative poussaient à l’extreme la decoupe du motif La finesse obtenue était de l’ordre du millimètre

Fait à partir de l'écorce intérieure du mûrier, le papier brun distinctif était intégral au succès du katazome. Des feuilles de papier ont été stratifiées avec du jus collant et tannin-riche des kakis non mûrs, puis sont traité et fumé, produisant une couleur brune riche et une texture modérément imperméable à l'eau. La plupart des pochoirs ont été renforcés par un filet de fil en soie fin dans un processus sensible appelé la colère d'ito. Durable, souple et fort, le pochoir de finition a pu être réutilisé jusqu'à 300 fois.

L'exécution du katagami semble souvent au-delà de la capacité humaine. Suivre les outils simples et les méthodes, les decoupeurs de pochoir ont produit des modèles extrêmement complexes dans leur détail.

Les meilleures applications de ce procédé de décoration au pochoir, apparaissent dans la richesse des vêtements présentés : kimonos pour femmes de l’ère Meiji (1868-1912), tenues de samouraï , costumes d’acteurs de théâtre kyôgen, costumes traditionnels d’Okinawa.

            COLLECTIONS DANS LES MUSEES

Les plus belles collections sont aujourd’hui dispersés entre Londres, Paris (Musée d'Orsay et au Musée des Arts décoratifs), Musée des Beaux Arts de Nancy, Viennes (MAK) , Bruxelles (Musées Royaux d'Art et d'Histoire) Musee Chiossone de Genes , Museum of Art de Cleveland, Museo nazional etnografico « Luigi Pigorini » de Rome , MGK Hambourg

Naprstek (Museum de Prague), Musee of fine Arts de Boston , Brooklyn museum de New-York , Seatlle, Santa Barbara

 

Le prix d’un katagami dépend essentiellement de sa taille , de la complexité du motif, de sa rareté,de son etat et de la notoriété des artistes et artisans qui l’on conçu

Environ 400 Euros a 3.000 Euros

Techniques de découpes

                             outils-decoupe-1.jpg48360510tiroir outils jpg

Les motifs des katagami étaient découpes à la main avec un outil tranchant fabriqué pour chaque modèle

Une géométrie contrôlée, des points, des grilles, des traits et des spirales. Utilisant des techniques hautement spécialisées et des outils faits main, les decoupeurs de pochoir ont avec élégance combiné le langage figuratif avec des motifs abstrait les plus exhuberants 

       

  LES METHODES DE FABRICATION

 La méthode kiri-bori  : Pour cette méthode, on utilisait un poinçon à pointe semi-circulaire finement aiguisée. Cette méthode était destinée à former de petit motif, le poinçon servait à percer une multitude de petits trous pour faire apparaître le motif en pointillés.

La méthode shima-bori : Pour cette méthode, les artisans utilisaient cette fois une lame ,un poincon et le découpage était en lignes alternant de pointilles de differents diametre.

La méthode tsuki-bori : pour cette technique, on utilisait aussi un canif et on s’en servait pour les motifs chûgata, des motifs qui mêlaient courbe et ligne droite

La méthode dôgu-bori : l'outil utilisé pour cette technique avait déjà la forme du motif, c'était donc un découpage à l'emporte-pièce.

Dans le dernier quart du 19ème Siècle, l'utilisation de cheveux humains comme renfort a été remplacé par des reliures en soie. Quelques indications : ce que sont les fils de soie places entre les 2 feuilles de murier découpés en même temps , puis collés pour solidariser les motifs et éviter toute déchirure.

Les techniques de la teinture au Japon ont une longue histoire, l'impression aux pochoirs en murier remonte

l'epoque Kamakura ( 1183-1333) jusqu'a nos jours, cette technique a joue un role important dans la culture Japonaise.

A travers le monde differents musees detiennent des collections

Les plus belles collections sont aujourd’hui dispersés entre Londres, Paris (Musée d'Orsay et au Musée des Arts décoratifs), Viennes (MAK) et Bruxelles (Musées Royaux d'Art et d'Histoire).Aux Etats-Unis differents musees detiennent des collections

En France

Le Musee des Arts Decoratifs a Paris - le Musee d'Orsay a Paris - Musee du quai Branly - Centre Pompidou (Paris)

 Musée des Beaux Arts de NANCY    

La bibliotheque Forney

Musee de l'Impression  sur etoffes a Mulhouse 

En Angleterre

Victoria and Albert Museum

En Belgique

Bibliotheque Royale a Bruxelles au musee d'Ixelles - Musee Horta / Saint- Gilles, Bruxelles

En Autriche

MAK-Osterreichsches Museum

Au Japon

Tokyo National Museum

Etats-Unis

THE METROPOLITAN  MUSEUM OF ART NEW YORK

 Seattle Art  Museum (Washington)

Henry Gallery University de Washington

Musee of fine Art de Boston

Santa Barbara Museum of Art (Californie)

Tchechoslovaquie

Musee Art Oriental de Boheme


 

Katagami

* Vagues et fleurs d'automne   fin XVIIIe siècle - XIXe siècle      31,2 x 42,2 cm

Leg

Vagues et pivoines   fin XVIIIe siècle - XIXe siècle         30,2 x 42,5 cm

Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou

           *  Papier en fibre de mûrier imprégné de jus de kaki et découpé, doublé de papier journal. Pochoir japonais (Katagami) pour décoration de tissus et kimonos.
                         Legs Mme Nina Kandinsky 1981  Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP Inv. : AM 81-65-1048 (7) 

       Extraordinary discovery of a treasure !!!!!   

 

                                                                                             The Kunstgewerbemuseum (Museum of Decorative Arts) in Dresden

 Has rediscovered an unparalleled archive of Japanese kimono stencils in its storage depot. More than 15,000 katagami stencils, elaborately carved paper stencils used to print patterns on kimono fabric, had slumbered uninterrupted by curatorial interest in 92 neatly stacked and numbered cases for 125 years. This is the largest collection of katagami in the world. The museum is making up for lost time now and has put 140 of the stencils on display along with historic kimonos in the Elbe Wing of the Japanisches Palais.

Museum of Decorative Arts in Dresden     http://www.thehistoryblog.com/archi…/category/museums/page/2


                                                                                  Derka 

  * MUSEE du quai Branly a PARIS

 Katagamis (belle qualite) XIXeme siecle       ancienne collection RODIER ( ci-dessous )

Composition de chrysanthemes

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quai-branly.jpg

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Pyramides de chrysanthemes debut XIXeme siecle

quai-branly8.jpg

Motif aiguilles de pins en faisceaux  epoque Edo

quai-branly7jpg.jpgComposition de  feuilles en reserve sur motif de treillage geometrique  debut XIXeme siecle

Andre

donation andre.leroi gourhan.musee.orsay.

quai-branly9.jpg                                                      carpsss.jpg

 

carpess.jpg

Rare composition  Carpes sautant d'une cascade, une image qui symbolise la réussite et le succès.

Victoria and Albert Museum

Motif de Carpes 

Motif de vagues epoque du royaume de Ryukyu debut XIXeme siecle (tres rare)

tumblr-liqcuschfz1qeya02o1-1280-1.jpg

echantillonnage (apercu apres impression debut XIX eme siecle)

katagam-ibibliographie.pdf katagami-bibliographie.pdf

Affiche de l'exposition au Memorial Museum Icu Machiro Yasa

deroct1-3.jpgcarpeaout.jpgCOMPOSITION COLLECTION MICHEL WARNANT

Ci-dessous 4 katagamis (collection du Musée des Beaux Arts de NANCY )   

Collection particulière, Cartier-Bresson Charles, 1936, (Achat chez Fèvre et Deschamps le 12 décembre 1896 )

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr

NancyNancy

 

 

 MuseeNancy

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 22/01/2015

 

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  PROCHAINEMENT UNE RUBRIQUE PROPOSANT DES MODELES A LA VENTE

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COMPOSITION CHRYSANTHEMES & PIVOINES XIX eme siecle collection MW

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