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japanese stencils

K A T A G A M I

Un art ancien, un art ou l'hésitation n'a pas sa place!

An ancien art,an where hesitation has no place !

                       

Composition abstraite "chrysanthemes"   65,3cm x 44,3 cm milieu de l'ere Showa 1940-1950

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 Rare et exceptionnel Composition  Motifs de plantes aquatiques 

  • Water Shield, a native floating-leaved plant

katagami around 1800 - 1840   (Periode EDO 1616-1868)  Collection Privee 

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Un des 10 kamon les plus répandus au Japon.
Plante aquatique ressemblant à la flèche d'eau et répandue dans les rizières et les marais.
Ce motif fut d'abord utilisé par les nobles de Heian qui l'apposaient sur leurs possessions (chars, mobilier, armes...) avant de devenir un kamon. La forme des feuilles de cette plante est similaire à celle des pointes de flèche, c'est pourquoi elle fut également nommée "herbe de la victoire" et devint un kamon très répandu dans les familles guerrières.

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Abstract composition "Chrysantheums" 65,3cm x 44,3cm mid-Showa Era 1940-1950

 La fabrication d'un pochoir nécessite la participation de nombreux artistes et artisans. Traditionnellement, on utilise des feuilles de papier recyclé avec une nette préférence pour des feuilles à base de fibre de mûrier.

The fabrication of a stencil necessitated the participation of numerous artists and artisans. Traditionally, sheets of recycled paper, with a clear preference for those made from mulberry fiber,  were used.

Deux à quatre feuilles sont réunies pour former un pochoir. L'étape finale est le découpage du motif. Ce travail minutieux nécessite un grand nombre d'outils de découpe spécialement fabriqués selon le modèle, certains pour perforer et réaliser des formes irrégulières, d'autres pour couper en ligne.

                            

Two to four sheets were layered to form a stencil. The final step was the cutting of the pattern. This intricate work required a large number of cutting tools specially fashioned according to the shapes desired ; certain were made to perforate and to realize irregular forms, others to cut straight. 

Le washi  (和紙, washi   « papier japonais »)

Washi (Japanese paper)

  Papier fabriqué artisanalement au Japon depuis 1 300 ans. Ce papier aux longues fibres de mûrierentrelacées est connu pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité.

Artisanal paper has been hand made in Japan for 1,300 years. This long-fibered mulberry-based paper is known for its lightness, flexibility and strength.    

                                                         

les deux feuilles sont rassembler

Two sheets are assembled

Devidoire de soie Itoire (signifiant littéralement « insertion de fil ») est une technique utilisée dans la fabrication d'Ise-katagami (modèles de papier de pochoir), qui est un travail manuel traditionnel

Reel of silk « itoire » (literally meaning insertion of thread) being used in the traditional manuel fabrication of  Ise-Katagami (paper stenci models) for reinforcement.

Le pochoir de kimono d'Ise est fait de papier japonais de washi avec un liquide rigoureux de kaki, sur lequel des modèles raffinés et élégants de kimono sont découpés.

The Ise kimono stencils were made of  Japanese washi paper treated with kaki, a persimmon tannin to render them impermeable. From these elegant and refined motifs for kimono textiles were carved.

Dans le cas des modèles tels que des raies, où il y a les espaces substantiels entre les secteurs non coupés du pochoir, des fils de soie sont fixés aux pochoirs pour les renforcer et pour empêcher le mouvement de deformation pendant l'utilisation, la technique s'appelle le « itoire. »

In patterns such as stripes, or where there were large spaces between zones that were not cut and those which were, the stencils were reinforced by the the insertion of silk threads to prevent the movement or deformation during the textile printing process. This reinforcement technique is called «  itoire. »

La trame de renfort est tendue pour ensuite etre appliquee entre les 2 feuilles de murier decoupees

Puis tendu sur la premiere partie du katagami

                                                       The reinforcing weft is being stretched to prepare its placement between the two leaves of carved mulberry paper stencil

It’s then secured on the first leave of the katagami

   L'artiste déplace son katagami au fur et à mesure sur son support (soie-coton etc...)   en imprimant le motif 

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                                                                          The artist moved the katagami bit by bit along the textile (silk or cotton) as he printed the pattern

Dès 1892, Andrew TUER publia un livre qui est sans aucun doute la première et la plus remarquable tentative de présentation de cette forme d'art aux occidentaux qu'il décrit comme « Le livre des délicieux motifs étranges représentant une centaine d'illustrations de l'art du pochoir japonais ». L'auteur y souligne avec force la place centrale du pochoir dans le travail d'impression et de décoration des tissus

In 1892, Andrew TUER published which is without a doubt the first and most remarkable attempt to present to the western world this art form in his book entitled « The Book of Delightful and Strange Designs, Being One Hundred Facsimile Illustrations of the Art of the Japanese Stencil-Cutter. »  The author underscored the importance of stencils in the printing and decoration of fabrics.

.(exemplaire luxueusement relié provenant de la collection Marteau conservé au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France)

(The  Bibliothèque Nationale de France possesses a luxuriously binded edition of this book, coming from the Marteau Collection, which is conserved with the Japanese estampe reserves.) 

 Fleurs sur trame " Ere Meiji " 42,8 cm x 34 cm  Collection MW 

Flowers on loom,  Meiji Era, 42,8 cm x 34 cm     Collection MW

              

 Motifs scene de pecheurs en reserve sur treillage epoque Edo   Collection MW

                                                                       Ancienne collection  H.Stuart Michie (1871-1943) professeur aux arts decoratifs a Minneapolis US

 

                                                                                                                                           

 

Collection MW

Motif de Chrysanthemes  ere Showa Collection privee

Carpes ere Showa 

chrysanthemes et pivoines ere Edo annee 1900

 

Phenix   fleurs de paulownia et chrysantheme   ere Showa

             

 symbole feuille de bananier et chrysanthemes

                             www.TableAsia.com                                                                                

Katagami has been an important part of Japan’s culture for almost five hundred years.

 Carved Paper The Art of the Japanese Stencil, by

Susanna Campbell Kuo / Santa Barbara Museum of Art

The majority of our Table Asia Gallery stencils are from the later Meiji and early Taisho

periods, about 1890 to 1929. - Vince Meyer

Pattern of dye and weaving

COLLECTIF

Seigensha 

250 motifs de textiles teints et tissés allant de l’époque d’Edo jusqu'au début des années 20. Représentation de la nature, des fleurs, des oiseaux, des papillons et des libellules.

Ouvrage tout en couleurs avec très peu de texte (en japonais uniquement).

 COMPOSITION de CHRYSANTHEMES COLLECTION MW Epoque Edo

 

Katagamis de la collection Huston   http://hustonkatagami.com/

la galerie a présenté la collection de *John Huston de pochoirs  japonais, qu'on croit être la plus grande collection privée de katagami aux États-Unis.
Chacun des pochoirs dans cette exposition a été présentée dans une exposition majeure dans les musées américains de New York à Chicago à San Francisco.
http://64.79.196.29/main.php?g2_view=keyalbum.KeywordAlbum&g2_keyword=subject:+YOSHITOSHI+SALE présente ces chefs-d'œuvre du design japonais et de l'artisanat.
 
 
La collection* John Huston ( à Des Moines, Iowa, 1914, est décédé à San Francisco, Californie 1968).
M. Huston était un collectionneur  de pochoirs en mûrier japonais , considéré comme la plus grande collection privée de katagami aux États-Unis.
Les pochoirs de la collection Huston ont fait l'objet de grandes expositions dans les musées américains, dont la Asia Society de New York, le Musée de l'Art Institute of Chicago
et le Musée de Young.
 

img-2643.jpgimg-2641-1.jpg

Illustration de l'artiste selectionnant ses outils de decoupes

Catalogue illustrant  l'artiste dejeunant sur place son temps etant precieux, avant de reprendre son oeuvreCollection MW

dersept-1.jpgeffetkatagami7.jpgCONCEPTION MW 

Katagamijapanese00coop 0001

 

Katagamijapanese00coop 0007

https://archive.org/stream/katagamijapanese00coop…

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 21/04/2017

 

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  PROCHAINEMENT UNE RUBRIQUE PROPOSANT DES MODELES A LA VENTE

POUR CONSTITUER OU COMPLETER VOTRE COLLECTION A DES PRIX ATTRACTIFS!!!

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COMPOSITION CHRYSANTHEMES & PIVOINES XIX eme siecle collection MW

montage-27-1.jpg                                                                                       COLLECTION   HUSTON

 

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