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LA FABRICATION

K A T A G A M I

Un art ancien, un art ou l'hésitation n'a pas sa place!

An ancien art,an where hesitation has no place !

    

Composition abstraite "chrysanthemes"   65,3cm x 44,3 cm milieu de l'ere Showa 1940-1950

Collection privee 

 

Abstract composition "Chrysantheums" 65,3cm x 44,3cm mid-Showa Era 1940-1950

 Methode de decoupe a l'aide de l'outil tranchant

Stencil cutting 

 La fabrication d'un pochoir nécessite la participation de nombreux artistes et artisans.

Traditionnellement, on utilise des feuilles de papier recyclé avec une nette préférence pour des feuilles à base de fibre de mûrier.

The fabrication of a stencil necessitated the participation of numerous artists and artisans.

Traditionally, sheets of recycled paper, with a clear preference for those made from mulberry fiber,  were used.

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Le murier, matériel de base du katagami

 

Un seul katagami est assez résistant pour teindre de vingt à trente etoffes.

Les katagami devaient donc être réalisés dans un papier assez robuste, qui ne se déformait pas.

On utilisait alors du papier japonais : le washi. Ce papier était obtenu en faisant bouillir de l'écorce de mûrier avec une solution végétale et des cendres. Cette mixture était alors réduite à l'état de pulpe. Cette pulpe était ensuite mélangée à de la glu végétale. Le mélange était déposé sur des treillis rectangulaires. Les feuilles étaient alors pressées pour extraire l'eau. Ensuite les feuilles étaient séchées au soleil. Pour créer un pochoir, il fallait assembler plusieurs de ces feuilles avec du jus de kaki. Enfin, 2 à 3 ans de repos étaient nécessaires pour finaliser la plaque qui servirait de pochoir.

 

Deux à quatre feuilles sont réunies pour former un pochoir. L'étape finale est le découpage du motif. Ce travail minutieux nécessite un grand nombre d'outils de découpe spécialement fabriqués selon le modèle, certains pour perforer et réaliser des formes irrégulières, d'autres pour couper en ligne.

Two to four sheets were layered to form a stencil. The final step was the cutting of the pattern. This intricate work required a large number of cutting tools specially fashioned according to the shapes desired ; certain were made to perforate and to realize irregular forms, others to cut straight. 

Le washi  (和紙, washi   « papier japonais »)

Washi (Japanese paper)

  Papier fabriqué artisanalement au Japon depuis 1 300 ans. Ce papier aux longues fibres de mûrier entrelacées est connu pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité.

Artisanal paper has been hand made in Japan for 1,300 years. This long-fibered mulberry-based paper is known for its lightness, flexibility and strength.

                                                                                                         
                         les deux feuilles de murier sont rassembleées

                                                                                                                                          Two sheets are assembled

Devidoire de soie Itoire (signifiant littéralement « insertion de fil ») est une technique utilisée dans la fabrication d'Ise-katagami (modèles de papier de pochoir), qui est un travail manuel traditionnel

Reel of silk « itoire » (literally meaning insertion of thread) being used in the traditional manuel fabrication of  Ise-Katagami (paper stenci models) for reinforcement.

Le pochoir de kimono d'Ise est fait de papier japonais de washi avec un liquide rigoureux de kaki, sur lequel des modèles raffinés et élégants de kimono sont découpés.

The Ise kimono stencils were made of  Japanese washi paper treated with kaki, a persimmon tannin to render them impermeable. From these elegant and refined motifs for kimono textiles were carved.

Dans le cas des modèles tels que des raies, où il y a les espaces substantiels entre les secteurs non coupés du pochoir, des fils de soie sont fixés aux pochoirs pour les renforcer et pour empêcher le mouvement de deformation pendant l'utilisation, la technique s'appelle le « itoire. »

In patterns such as stripes, or where there were large spaces between zones that were not cut and those which were, the stencils were reinforced by the the insertion of silk threads to prevent the movement or deformation during the textile printing process. This reinforcement technique is called «  itoire. »

La trame de renfort est tendue pour ensuite etre appliquee entre les 2 feuilles de murier decoupees

                                                     The reinforcing weft is being stretched to prepare its placement between the two leaves of carved mulberry paper stencils.

Puis tendu sur la premiere partie du katagami

It’s then secured on the first leave of the katagami

         

  L'artiste déplace son katagami au fur et à mesure sur son support (soie-coton etc...)   en imprimant le motif 

                                                                     The artist moved the katagami bit by bit along the textile (silk or cotton) as he printed the pattern

Dès 1892, Andrew TUER publia un livre qui est sans aucun doute la première et la plus remarquable tentative de présentation de cette forme d'art aux occidentaux qu'il décrit comme « Le livre des délicieux motifs étranges représentant une centaine d'illustrations de l'art du pochoir japonais ». L'auteur y souligne avec force la place centrale du pochoir dans le travail d'impression et de décoration des tissus

In 1892, Andrew TUER published which is without a doubt the first and most remarkable attempt to present to the western world this art form in his book entitled « The Book of Delightful and Strange Designs, Being One Hundred Facsimile Illustrations of the Art of the Japanese Stencil-Cutter. »  The author underscored the importance of stencils in the printing and decoration of fabrics.

.(exemplaire luxueusement relié provenant de la collection Marteau conservé au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France)

(The  Bibliothèque Nationale de France possesses a luxuriously binded edition of this book, coming from the Marteau Collection, which is conserved with the Japanese estampe reserves.)

Fleurs sur trame " Ere Meiji " 42,8 cm x 34

 Collection MW 

Flowers on loom,  Meiji Era, 42,8 cm x 34 cm     Collection MW

                                                                                                         Motifs scene de pecheurs en reserve sur treillage epoque Edo

       Ancienne collection  H.Stuart Michie (1871-1943)

      professeur aux arts decoratifs a Minneapolis USA

                                                                                                                                            Collection MW 

I

K  A  T  A  G  A  M  I  S

Motif de Chrysanthemes  ere Showa

Collection privee 

Feuilles de bananier sur fond de trame de fleurs géometriques  ere Meiji (XIXeme)

 

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COMPOSITION FEUILLES DE BANANIER ERE SHOWA COLLECTION MW

Pattern of dye and weaving

COLLECTIF

Seigensha 

250 motifs de textiles teints et tissés allant de l’époque d’Edo jusqu'au début des années 20.

Représentation de la nature, des fleurs, des oiseaux, des papillons et des libellules

.Ouvrage tout en couleurs avec très peu de texte (en japonais uniquement).

Collection MW

p11804661.jpgCOMPOSITION collection MW

Pict1

 Pict31955 Japanese Design Book collection M.W

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Date de dernière mise à jour : 18/12/2014

 

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  PROCHAINEMENT UNE RUBRIQUE PROPOSANT DES MODELES A LA VENTE

POUR CONSTITUER OU COMPLETER VOTRE COLLECTION A DES PRIX ATTRACTIFS!!!

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COMPOSITION CHRYSANTHEMES & PIVOINES XIX eme siecle collection MW

montage-27-1.jpg                                                                                       COLLECTION   HUSTON

 

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